Par Paul Malpas, responsable de la distribution ESG à Nordea Asset Management
Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont maintenant fermement ancrées dans l’esprit de nombreux investisseurs. Bien que succès fulgurant des investissements responsables soit indéniablement positif pour la société et l’avenir de notre planète, de grandes différences subsistent quant aux approches ESG. Ceci n’est nulle part plus évident que dans l’univers d’investissement dit à impact, en expansion rapide.
L’investissement à impact, où l’allocation du capital est faite pour aborder explicitement les problèmes sociaux ou environnementaux, a traditionnellement été associé à l’espace des marchés privés. Toutefois, nous sommes également convaincus des avantages à long terme de «l’investissement avec impact» sur les marchés publics.
En tirant parti de l’élan massif des mégatendances environnementales et sociales, nous pensons réellement que les investisseurs peuvent atteindre à la fois une performance financière soutenue et un impact positif. Au sein des marchés boursiers cotés, nous voyons une formidable opportunité d’allouer des capitaux aux entreprises à l’avant-garde d’une économie verte et inclusive.
Concept soutenu par l’ONU, une économie verte et inclusive vise à améliorer le bien-être humain et l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et les pénuries liées à l’écologie. En effet, la possibilité d’investir dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU à l’horizon 2030 est sans précédent, avec des perspectives économiques d’au moins 12 trillion de dollars par an d’ici 2030.
Les solutions de transport écologiques sont essentielles
Investir dans les transports durables, alignés sur l’ODD 11 – Villes et Communautés Durables, est une opportunité convaincante. Le secteur des transports est l’un des principaux facteurs du changement climatique, responsable d’environ 14% des émissions annuelles. Il est donc impératif de fournir des solutions de transport respectueuses de l’environnement pour un avenir durable.
Bien que l’industrie ferroviaire japonaise soit déjà considérée comme un leader mondial, nous envisageons des développements positifs continus pour cette industrie, en particulier à l’heure où le Japon entend parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Au niveau des entreprises, nous considérons la Central Japan Railway Company comme un bénéficiaire clé des efforts pour développement durable en faveur de notre planète.
Deuxième plus grand opérateur ferroviaire de la puissance asiatique, Central Japan Railway génère plus de 80 % de ses revenus de la ligne de train à grande vitesse Tokaido Shinkansen, qui relie les mégalopoles de Tokyo et Osaka. Par rapport à un avion commercial sur le même trajet, le train à grande vitesse Shinkansen consomme 88 % d’énergie en moins, tandis que les émissions de carbone sont 92 % inférieures par siège par rapport à son équivalent aérien. Même si le volume de passagers des compagnies aériennes entre Tokyo et Osaka ne représente que 6,25 % de celui du Shinkansen sur le même trajet, l’adoption totale du train pourrait conduire à une réduction de 40 % en émissions de carbone.
Les pratiques durables doivent être constamment encouragées
Bien qu’il soit important d’identifier les indicateurs sociaux et environnementaux spécifiques à une entreprise et de suivre leur contribution aux activités liées aux ODD, l’engagement avec les entreprises est un élément clé de l’investissement avec impact. En engageant un dialogue actif avec les entreprises sur les risques et opportunités spécifiques au développement durable, les investisseurs sont en mesure de guider les équipes de direction vers l’adoption de pratiques plus durables. Ces améliorations en matière de développement durable peuvent améliorer la valeur à long terme de ces entreprises pour les investisseurs, tout en bénéficiant à la société dans son ensemble.
Nous pensons que les entreprises sont prêtes à accepter le changement. Republic Services, le fournisseur américain de services de collecte et d’élimination des déchets, en est un bon exemple. Dans le passé, Republic Services avait été rongé par un profil ESG médiocre, mais lors d’efforts initiaux d’engagement en 2019, nous avons été encouragés par la volonté du PDG de publier plus de données ESG et de fixer des objectifs plus transparents, y compris des objectifs de durabilité à l’horizon de 2030. Les activités d’engagement subséquentes ont conduit à de multiples améliorations dans le domaine de l’ESG, comme l’amélioration des rapports sur leurs objectifs et le suivi des progrès.
Bien que Republic Services ait fait de grands progrès dans l’amélioration de leur pratiques en matière de développement durable, nous nous engageons à poursuivre notre engagement afin de nous assurer que l’entreprise reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de 2030, y compris de nouveaux objectifs visant à augmenter le recyclage et à réduire le volume de déchets des sites d’enfouissement, ainsi qu’à réduire davantage les rejets toxiques.
Chaque investissement crée un impact sur la société, qu’il soit positif ou négatif. L’objectif d’impact des investisseurs doit être de faire une différence durable en soutenant les entreprises capables d’offrir de meilleurs résultats sociaux et environnementaux. Nous pensons que le marché continue de sous-estimer le potentiel de production de flux de trésorerie de ces fournisseurs de solutions, et cette inefficacité du marché présente une opportunité durable de création de valeur pour les investisseurs à long terme.
Not only are the ESG Stars Equity Funds managed in line with net zero with respect to their medium & long term carbon targets, allocating to one or more of these funds can also have a decarbonsing effect in the short term. When analysing the current carbon credentials of the ESG Stars Equity Funds relative to their respective benchmarks, NAM’s flagship equity funds account for a much lower Weighted Average Carbon Intensity (WACI) as illustrated below. This means that allocating part of a broader equity portfolio to one or more of the ESG Stars Equity Funds, could help achieve a lower WACI for the overall portfolio. When it comes to decarbonisation there is no need to sacrifice instant gratification to achieve your long term goals, investing in our ESG Stars Equity Funds allows you to do both.