Claus Vorm, gestionnaire de portefeuille des stratégies d’actions stables de Nordea, explique comment son équipe aborde le marché 2024 avec confiance
Les investisseurs aujourd’hui se souviendront avec peut-être émotion de la décennie qui a suivi la crise financière mondiale, des mesures de relance monétaire sans précédent et des taux d’intérêt extrêmement bas ayant alimenté l’une des périodes les plus fructueuses de l’histoire des marchés, en particulier pour les actions liées à la croissance.
Cependant, cet environnement largement serein a depuis cédé la place à une forte incertitude économique et à une volatilité croissante des marchés À l’approche de 2024, le principal défi auquel les investisseurs sont confrontés reste celui des pressions inflationnistes, historiquement élevées et très tenaces, qui obligent de nombreuses banques centrales à continuer de relever de manière agressive les taux d’intérêt, bien au-delà des attentes initiales du marché.
Etant donné la nervosité persistante des marchés, les investisseurs ne savent naturellement pas où se tourner. Malgré les défis actuels, si nous examinons les marchés dans une optique fondamentale, les actions restent la classe d’actifs la plus susceptible de générer un rendement solide capable de compenser l’inflation.
Les risques de marché ayant cependant clairement augmenté, il est vital que les investisseurs en actions soient de plus en plus sélectifs. Nous pensons que les entreprises les plus prospères en 2024 seront celles qui affichent des bénéfices stables et des bilans solides, qui peuvent être des forces stabilisatrices face à la faiblesse économique et à la hausse des taux.
Parmi les qualités d’une action, la stabilité n’a pas été la plus recherchée au cours de la dernière décennie, car les investisseurs se sont tournés vers les actions présentant des potentiels de croissance démesurés. Mais dans ce nouveau paradigme d’investissement, ce n’est qu’une question de temps avant que le marché ne récompense les entreprises de qualité.
Une combinaison de qualités
Les actions stables sont généralement moins sensibles au cycle économie que le marché au sens large, car ces entreprises fabriquent des produits ou offrent des services essentiels à la consommation au quotidien. Cet univers est assez vaste, des aliments de base aux les articles de soins personnels jusqu’à la fourniture de services publics et de nombreux biens et services informatiques.
Alors que ces entreprises bénéficient en grande partie d’une demande constante tout au long d’un cycle économique, cette caractéristique seule ne suffit pas. Nous pensons qu’il est essentiel d’identifier des sociétés capables d’offrir une demande stable, tout en ayant le pouvoir de fixer ses prix. Ceci est particulièrement important dans un environnement inflationniste, comme celui que nous connaissons actuellement, car les entreprises disposant d’un pouvoir de fixation des prix sont naturellement mieux placées pour continuer à générer une croissance des bénéfices en répercutant les augmentations de coûts.
Il reste ensuite une dernière pièce du puzzle : la valorisation. Les investisseurs doivent surveiller de près la valorisation, car une entreprise stable n’est pas automatiquement une action stable. Les entreprises stables doivent se négocier à des valorisations attrayantes, car l’environnement de marché en Q3 2023 a clairement montré à quel point la volatilité est associée aux actions aux prix élevés.
L’année 2024 verra-t-elle un virage vers des actions à faible risque, de haute qualité et valorisées de manière attractive ?
Même si nous n’avons pas de boule de cristal et que nous n’essayons jamais de déjouer le marché, ce sont les fondamentaux des entreprises qui devraient nous guider et nous indiquer comment naviguer sur les marchés en cette période très dynamique. Nous pensons que les actions peuvent constituer un outil sans précédent pour traverser un environnement où l’inflation devrait être plus élevée que celle de la dernière décennie.
Cela dit, nous sommes encore plus convaincus des actions à faible risque, de haute qualité et à prix attractifs, susceptibles de générer une croissance stable. Ces actions se négocient, dans certains cas, à des valorisations relatives historiquement attractives, ont une croissance des bénéfices supérieure au marché et n’ont pas été significativement impactées en termes de révisions des bénéfices. En conséquence, nous pensons qu’elles peuvent ajouter une valeur significative aux portefeuilles des investisseurs, étant donné leur capacité globale à offrir des ratios de capture inférieurs lors de corrections du marché, et qu’elles restent attrayants lorsque le marché se comporte bien.
Une nouvelle ère pour les actions
Pour la première fois en près de 15 ans, les marchés boursiers ne peuvent plus compter sur les vents favorables de taux d’intérêt historiquement bas et d’un soutien monétaire sans précédent. Alors que la plupart des investisseurs chercheront toujours à acquérir des actions, il est compréhensible qu’il y ait un désir accru de réduire le niveau de risque.
Si nous devons faire face à une période de forte incertitude économique et de turbulence des prix des actifs, nous sommes convaincus que le marché appréciera de plus en plus les modèles économiques stables, en raison de leurs caractéristiques de préservation du capital. L’univers des actions stables est mieux placé pour résister aux présentes pressions inflationnistes.