Par Thomas Sørensen et Henning Padberg,
Gestionnaires de portefeuille de la Stratégie Global Climate and Environment de Nordea
Le changement climatique constitue une opportunité d’investissement dont l’attrait est accentué par un grand nombre de facteurs. La société et les consommateurs font pression sur les entreprises pour qu’elles se montrent plus responsables, tout comme les responsables politiques, qui perçoivent l’urgence de développer des politiques environnementales plus efficaces. Cependant, l’incitation économique représentée par l’adoption de ces technologies reste selon nous l’argument le plus convaincant.
Nous nous concentrons sur trois principaux domaines d’investissement dans l’univers du climat et de l’environnement : les innovateurs au sein du secteur des énergies alternatives, les sociétés qui cherchent à améliorer l’efficacité des ressources et les adaptateurs précosses tournés vers la protection de l’environnement. L’allocation de notre stratégie est principalement orientée vers l’efficacité des ressources, vers des sociétés qui augmentent cette efficacité grâce à leurs produits et services.
L’efficacité des ressources est la pratique offrant l’intérêt économique le plus probant pour réduire les émissions de carbone et diminuer la consommation d’énergie. Elle ne figure peut-être pas parmi les domaines les plus visibles de cet univers, mais il s’agit de l’un des plus diversifiés et intéressants. Elle intègre des compétences comme des applications pour les matériaux de construction basse consommation d’énergie, l’agriculture intelligente grâce à des systèmes de navigation de pointe, et des dispositifs de cuisson et d’éclairage basse consommation.
La montée en puissance des véhicules électriques figure parmi les domaines les plus en vue de l’efficacité des ressources. Alors que nous avons vendu notre position dans Tesla en 2017 en raison de préoccupations liées à sa valorisation, les chemins pour capitaliser sur la révolution du véhicule électrique au-delà des constructeurs ne manquent pas, et les gagnants ou les perdants à long terme ne sont pas encore clairement identifiés. Par exemple, dans le domaine de l’efficacité des ressources, nous percevons plusieurs opportunités encore masquées parmi les secteurs de l’écomobilité et des réseaux intelligents.
Quatre actions aux valorisations intéressantes, qui jouent un rôle essentiel dans la révolution de la voiture électrique, sont détaillées ci-dessous :
Infineon Technologies
Infineon figure parmi les leaders mondiaux des solutions pour les semi-conducteurs, qui sont largement utilisées dans l’automobile, les énergies alternatives et d’autres services généraux. L’électronique à faible consommation d’énergie qu’elle propose favorise l’électrification des transports ainsi que la production et la consommation d’énergie renouvelable, ce qui améliore l’efficacité des ressources pour de nombreuses applications.
ASML Holding
ASML est le plus gros fournisseur de systèmes de photolithographie, utilisés par les fabricants de puces dans des processus qui mettent à disposition de la société des solutions technologiques innovantes. Les équipements de pointe d’ASML permettent de réduire les coûts de calcul et la consommation d’énergie pour de nombreuses applications comme les technologies d’automatisation, les serveurs Cloud où les véhicules zéro émission.
National Grid
National Grid joue un rôle essentiel pour connecter des millions de personnes de façon sûre, fiable et efficace au réseau énergétique qu’elles utilisent. Nous restons convaincus que les investissements dans les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien terrestre et en mer, apportent des solutions viables au mix énergétique du Royaume-Uni et des États-Unis, ce qui augmentera le besoin d’étendre les réseaux électriques. En outre, un réseau intelligent est nécessaire pour intégrer les énergies renouvelables et pour permettre d’y ajouter les véhicules électriques.